Le port de charge est une action qui concerne beaucoup d’opérateurs, et qui peut parfois faire apparaitre des TMS ou même s’avérer être dangereux si ce n’est pas réalisé correctement.
Pour assurer le bien-être de vos équipes : formez-les au port de charge !

Les différents types de ports de charge
Il existe différents types de manutentions manuelles : le transport de charge, le soulèvement et la dépose de charge. Ces différents types de manutentions sont réalisés selon des rythmes différents : le port de charge isolé, occasionnel et le port de charge répétitif.
Peu importe le type de manutention, il est primordial que les bonnes pratiques soient respectées pour assurer le bien-être des salariés.
Les limites acceptables de port de charge
Il est important de connaitre et de respecter les limites de port de charge.
La limite maximale de port de charge autorisée est de :
- 55 kg au maximum pour les hommes
- 25 kg au maximum pour les femmes
L’important est surtout la manière dont la charge est portée.
Nous pouvons observer sur le schéma ci-dessous qu’à une même charge portée de 25 kg, les contraintes discales au niveau lombaire sont multipliées par 5 si la position adoptée n’est pas correcte.

Pour porter une charge lourde il est indispensable de garder le dos droit et de plier les jambes. Cela permet de porter un poids que votre dos pourra supporter.
Bannissez la position où vous pliez votre dos, les jambes tendues pour attraper la charge à porter. Cette position donne un effet de lourdeur beaucoup plus importante, ce qui va impacter votre dos et risque d’engendrer des douleurs.
Si le port de charge n’est pas réalisé dans la bonne position, ou si celui-ci est trop lourd, cela peut entrainer l’apparition de T.M.S et/ou de maladies professionnelles.
Ainsi, les risques sont situés au niveau lombaire, des épaules, des coudes, des poignets mais aussi des membres inférieurs …
Les conséquences sur l’entreprise
Cela représente deux types de coûts : directs et indirects. Ces coûts peuvent être considérables.
En effet, si le port de charge n’est pas fait selon les recommandations, cela risque d’engendrer de potentiels accidents de travail.
Les équipes souffrant de douleurs peuvent être amenées à se déclarer en arrêts maladies ou à démissionner de leur poste.
Cela impact donc directement le turnover et indirectement l’image de marque de l’entreprise.
Pour optimiser les conditions de travail et éviter de voir apparaitre des troubles musculo squelettiques, mettez en place certaines actions pour vos équipes.
Cela impactera également positivement la réputation de votre entreprise.
(Visuel issu du livre « SOS mal de dos, de Frédéric Srour)
Il est intéressant de mettre en place quelques minutes d’échauffements avant la prise de poste pour permettre aux équipes de commencer leur période de travail sans prendre le risque de se blesser.
Puis, quelques minutes dédiées aux étirements devraient être mises en place, au milieu et en fin de période de travail pour permettre au corps de récupérer des efforts effectués.

La priorité doit être donnée à la manutention mécanique dès que possible. Cela grâce à des chariots élévateurs, des grues etc…
Si la manutention manuelle est la seule option, alors il est préférable de porter deux fois un sac de 10 kg plutôt qu’un sac de 20 kg en une seule fois.
Il est très important de pratiquer une activité physique régulière : cela permet d’entrainer le corps et d’être prêt lorsque des lourdes charges devront être portées.
Les équipements de protection individuelle comme des chaussures de sécurité, des gants ou encore des lunettes sont indispensables pour protéger les opérateurs.

Avec AddERGO, vous pouvez former vos salariés pour améliorer leurs conditions de travail.
Les formations sont créées sur-mesure selon vos besoins et vos objectifs de formation.
De plus, « La formation aux gestes et postures, selon l’article R . 4541-8 du code du travail, est obligatoire pour tous les salariés qui font de la manutention manuelle, même exceptionnellement. »
Mais surtout, il incombe à l’employeur de former « les travailleurs affectés à des postes comportant des manutentions manuelles présentant des risques notamment dorso-lombaires en raison des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables » selon l’article R. 4541-7 et R. 4541-8 du Code du travail ».
Formez vos salariés pour leur permettre d’être plus productif et ainsi augmenter le chiffre d’affaires de la société.
Retrouvez nos formations par ici https://addergo.fr/index.php/formations-2/
Pour conclure, mettez des rituels en place pour permettre à vos salariés de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Ils vous le rendront en réalisant un travail de meilleure qualité !