Inscrivez-vous à nos newsletters !
Comment optimiser les conditions de travail dans le secteur viticole ?
Le secteur viticole est un marché sur lequel il y a beaucoup de défis liés à l’ergonomie, car les postes présents sur ce secteur d’activité sont bien souvent très physiques.
Les tâches comme la taille, la vendange et le travail dans les chais peuvent engendrer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Ici, nous allons évoquer les moyens qui peuvent permettre d’améliorer les conditions de travail dans le secteur viticole.
Retrouvez cet article ici


Comment choisir le bon matériel pour votre entreprise ?
Vous êtes à la recherche de matériel pour permettre à vos équipes de travailler dans les meilleures conditions de travail possible ?
Vous êtes au bon endroit, en tant qu’ergonome nous pouvons vous conseiller sur les indispensables pour travailler de la meilleure des façons.
Retrouvez cet article ici
Quels sont les avantages de l'audit ergonomique ?
AddERGO accompagne les entreprises pour améliorer le bien-être au travail des salariés.
L’accompagnement peut se faire grâce à nos deux offres, qui sont bien souvent complémentaires : la formation et l’audit.
Ici, nous allons évoquer l’audit et les problématiques auxquels cela peut permettre de répondre.
Retrouvez cet article ici


Faites du port de charge un poids plume
Le port de charges est une action qui concerne beaucoup d’opérateurs, et qui peut parfois faire apparaitre des TMS ou même s’avérer être dangereux si ce n’est pas réalisé correctement.
Pour assurer le bien-être de vos équipes : formez-les au port de charges !
Retrouvez cet article ici
Les TMS ou troubles musculo squelettique
es TMS, troubles musculo squelettique ont un impact considérable sur la performance des entreprises. Il est donc important de les considérer et de réaliser des actions de prévention pour permettre aux équipes de travail dans les meilleures conditions possibles.
Retrouvez cet article ici


Pourquoi régler votre siège de bureau est important pour votre santé ?
Lorsque l’on prend conscience du temps que l’on peut passer derrière notre bureau, il semble indispensable d’optimiser le réglage du siège.
Nos ergonomes vous expliquent comment régler votre siège pour optimiser vos conditions de travail.
Retrouvez cet article ici
La QVT qu'est-ce que c'est ?
La QVT est devenu un terme employé fréquemment dans le secteur professionnel.
Les entreprises sont incitées à prendre en considération la qualité de vie au travail de leurs équipes.
Retrouvez cet article ici


L'ergonomie, qu'est-ce que ça apporte vraiment à une entreprise ?
Pourquoi prendre en considération l’ergonomie au travail et le bien-être des équipes au sein d’une entreprise ?
Retrouvez cet article ici
Comment aménager son espace de télétravail ?
Comme évoqué dans un précédent post, Télétravail rime trop souvent avec #Douleurs !
Il y a pourtant des choses simples à mettre en place pour les éviter.
Par exemple, vous êtes vous aménagé un espace dédié pour éviter de travailler toute une journée dans votre canapé?
Je serai ravi de répondre à vos questions sur le sujet !!


Actualité de la semaine
Quel plaisir de finir la semaine avec une formation pour accompagner l’usine Labeyrie de Came(64) dans la mise en place d’une stratégie interne d’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs.
Merci à ZC Santé de me confier cette mission, en tant que partenaire de leur action entamée en janvier 2020 auprès de Labeyrie.
Merci aussi à Céline Gleizes, Éducatrice Médico-Sportive et partenaire de ZC Santé d’être à mes côtés.
#prévention #santéautravail #gestesetpostures
Retrouvez cet article ici
Ça donne envie !
Et pourtant, on n’imagine pas les contraintes physiques que subissent un employé de Boulangerie-Pâtisserie.
Si comme Les Gourmandises d’Augustin à Bordeaux vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos employés, nous pouvons vous accompagner pour diminuer les risques de T.M.S. et de maladies professionnelles.
Fier de les accompagner auprès de leur fournisseur et de la Carsat pour optimiser l’achat d’une nouvelle machine, source importante de douleurs.
#lesGourmandisesdAugustin #TMS #CARSAT #maladiesprofessionnelles


Douleurs et télétravail !
Je suis en mesure de vous accompagner ponctuellement ou pour mettre en place un plan à court/moyen terme sur ce sujet du télétravail.
En effet, c’est devenu une obligation par mesure sanitaire ! Mais le télétravail ne présente pas que des avantages.
De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des collaborateurs qui ont vu leurs douleurs augmentées depuis la mise en place du télétravail.
En tant que dirigeants, vous ne pouvez pas vous permettre une baisse de productivité supplémentaire !
Des solutions simples existent pour vous permettre de garantir de bonnes conditions à distance tout en vous assurant une tranquillité juridique.
N’oublions pas que les entreprises ont l’obligation légale de garantir de bonnes conditions de travail !
#Télétravail #TMS #Ergonomie #postedetravail #douleursautravail#lombalgies #maladiesprofessionnelles #arrêtdetravail
Ergonomie & prise en charge des T.M.S.
Analyser et anticiper
La santé économique des entreprises ne devrait pas dépendre de la bonne santé de ses salariés. Et pourtant les coûts liés aux T.M.S. (Troubles Musculo-Squellétiques) est une problématique importante pour les sociétés qui y sont confrontées.
T.M.S en chiffres
Les T.M.S. sont la 1° cause de maladies professionnelles reconnues.
Il s’agit de troubles de l’appareil locomoteur (membres et colonne vertébrale) que l’activité professionnelle provoque, aggrave ou maintient. Cela touche les articulations, les muscles et les tendons :
- 8,4 millions de journées de travail perdues
- Coût moyen pour les entreprises : environ un 13° mois
- 80 % des maladies professionnelles
Les coûts engendrés par les T.M.S. sont :
- des Coûts Directs : cotisations assurance maladie, indemnités versées au salarié, frais de recherche et d’aménagement des postes de travail, heures de gestion des dossiers
- des Coûts Indirects : remplacement de salariés absents, taux d’absentéisme, diminution de productivité et de qualité, baisse de l’attractivité de l’entreprise (pour les employés et les clients), …
Comment agir?
La prévention des T.M.S. nécessite une approche globale des situations de travail, d’ordre physique, psychosocial et organisationnel.
Il faut avant tout évaluer les risques auxquels sont soumis les employés dans leur situation de travail. Cette évaluation permet l’objectivation de la pénibilité lors de certaines tâches et ainsi la mise en place d’un plan d’action personnalisé pour la diminution des risques de T.M.S.
Cette prise en charge doit s’inscrire dans la durée, le plus en amont possible en cas de conception et impliquer un maximum d’acteurs de l’entreprise. Si certaines conditions physiques ne peuvent être écartées, l’amélioration de la dimension psychosociale ou organisationnelle reste un levier important pour augmenter le bien-être au travail.
Faire appel à un intervenant Ergonome
Vous l’aurez compris, faire appel aux services d’ergonomes devient un enjeu incontournable pour votre entreprise, tant au niveau économique qu’humain.
La Carsat permet une prise en charge de l’étude réalisée, ainsi que de l’adaptation des postes de travail ou des outils de production, à hauteur de 70% et plafonnée à 25 000 € HT chacune.
AddERGO vous accompagne dans cette démarche en mettant au centre de nos interventions une approche humaine et scientifique, pour servir à la fois les intérêts économiques de votre entreprise mais surtout augmenter la qualité de vie au travail et le bien-être de vos équipes.
