Comment choisir le bon matériel pour votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche de matériel pour permettre à vos équipes de travailler dans les meilleures conditions de travail possible ?

Vous êtes au bon endroit, en tant qu’ergonome nous pouvons vous conseiller sur les indispensables pour travailler de la meilleure des façons.

Pourquoi bien choisir son matériel ?

Plusieurs raisons doivent pousser les dirigeants d’entreprises à investir dans du matériel ergonomique, c’est-à-dire du matériel qui permet aux équipes de travailler dans des conditions de travail optimales.

Les raisons pour lesquelles il est important de réaliser cet investissement sont :

  • La diminution des TMS, maux de dos, poignets, épaules que peuvent ressentir les équipes lorsqu’elles travaillent avec du matériel inadapté.
  • L’augmentation de la productivité grâce aux conditions de travail optimales
  • La diminution du turnover et des arrêts maladies

Investir dans du matériel ergonomique, c’est investir dans votre entreprise.

Comment bien choisir son matériel ?

La meilleure façon de choisir son matériel est de le faire avec les conseils d’un ergonome.

En intervenant au sein de votre société, l’ergonome pourra réaliser un audit ergonomique qui lui permettra de faire un état des lieux de la société et de conditions de travail des salariés.

Cet état des lieux lui permettra de conseiller le matériel le plus adapté pour répondre aux problèmes rencontrés et évidemment d’optimiser les conditions de travail de vos équipes.

Considérer le bonheur de ses salariés, qu’est-ce que ça apporte à l’entreprise ?

Il est primordial de mettre en lumière l’importance que représente le bonheur des individus au travail puisque cela contribue notamment à la pérennité et à la rentabilité de l’entreprise.

Considérer le bonheur de ses salariés apporte de réels changements positifs sur différents aspects de la vie de l’entreprise et également sur son chiffre d’affaires.

Il existe divers moyens de considérer le bonheur de vos salariés, et cela passe notamment par l’écoute et vous permettra de mettre en place des dispositifs qui correspondent à leurs attentes.

Grâce à cela, vos équipes seront davantage motivées, ce qui stimule leur créativité et leur productivité.

Ainsi, vous créez une forte culture d’entreprise, avec des valeurs auxquelles de potentiels futurs talents pourront être sensibles.

Le type de matériel pour les emplois de bureau

Le siège ergonomique

Les chaises ergonomiques sont conçues pour offrir le meilleur confort et soutien à l’utilisateur. Elles s’adaptent à la forme, la taille et la posture. Elles permettent de favoriser le maintien d’une posture adéquate.

Les solutions alternatives 

Plusieurs solutions alternatives comme le ballon, le siège assis debout ou encore le bureau réglable en hauteur permettent de répondre aux besoins des équipes.

D’autres alternatives comme le tapis de marche ou le vélo adapté au poste de travail sont encore en cours de développement.

La souris ergonomique

La verticalité de cette souris permet une ouverture de l’épaule et limite les contraintes au niveau de l’épaule

Cependant cette souris ne convient pas à tout le monde, demandez conseil à un ergonome pour savoir si cela peut vous correspondre.

Le repose-pieds

Le repose-pieds est conseillé pour les personnes qui lorsqu’elles sont assises sur une chaise, ont les pieds qui ne touchent pas le sol.

Attention : Cet accessoire peut être un faux ami, puisqu’il n’est pas conseillé pour tout le monde.

Le support écran

Cet accessoire permet de travailler avec un regard à la bonne hauteur, et de garder un dos proche de la position de référence. Ainsi, on peut observer une réduction des tensions musculaires au niveau du haut du dos.

L’éclairage et la température

Le matériel est très important pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

L’environnement de travail reste également un facteur à ne pas négliger.

 

En outre, l’éclairage est à prendre en compte.

Il est important que le lieu de travail soit suffisamment éclairé, sans pour autant utiliser des ampoules qui éclairent de manière excessive.

 

La température est un facteur important pour travailler dans de bonnes conditions, car elle affecte le confort et le bien-être des salariés. Elle a un impact sur la concentration, la productivité et le bien-être des employés. Une température appropriée et stable aidera les employés à se sentir plus à l’aise et à mieux se concentrer sur leurs tâches.

 

Les courants d’air peuvent également provoquer des sensations de froid et d’inconfort, ce qui peut entraîner une baisse de la concentration et une diminution de la productivité. De plus, les courants d’air peuvent affecter la santé des employés et entraîner des problèmes respiratoires, des allergies et des maux de gorge.

Il est donc important de bien isoler les locaux et de réduire au minimum les courants d’air pour maintenir une bonne qualité de l’air et une productivité optimale.

Finalement

 Il ne suffit pas d’avoir du bon matériel, il faut savoir le régler et adapter ce matériel à la personne qui l’utilise.

On a chacun nos préférences motrices.

Ce sont les préférences naturelles du corps qui correspondent à une carte d’identité de nos mouvements.

Il s’agit d’une fonction innée qui nous permet de nous adapter à notre environnement.

C’est pour cette raison que certains préfèrent par exemple se tenir parfaitement droit en position assise. Alors que d’autre acceptent beaucoup plus facilement d’être plus courbés.

Ce sont ces préférences motrices qui déterminent pourquoi vous croisez les bras avec le bras gauche au-dessus ou le bras droit pour d’autres… et ainsi de suite pour tous vos gestes du quotidien !

En tant qu’ergonome, nous pouvons vous accompagner sur ce sujet assez novateur des préférences motrices.

Nous vous proposons des actions intégrants vos préférences motrices pour individualiser les actions qui vous permettront d’améliorer votre qualité de vie au travail sur le long terme.

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