Articles

Ça donne envie !

Et pourtant, on n’imagine pas les contraintes physiques que subissent un employé de Boulangerie-Pâtisserie.


Si comme Les Gourmandises d’Augustin à Bordeaux vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos employés, nous pouvons vous accompagner pour diminuer les risques de T.M.S. et de maladies professionnelles.

Fier de les accompagner auprès de leur fournisseur et de la Carsat pour optimiser l’achat d’une nouvelle machine, source importante de douleurs.


#lesGourmandisesdAugustin #TMS #CARSAT #maladiesprofessionnelles

Douleurs et télétravail !

Je suis en mesure de vous accompagner ponctuellement ou pour mettre en place un plan à court/moyen terme sur ce sujet du télétravail.

En effet, c’est devenu une obligation par mesure sanitaire ! Mais le télétravail ne présente pas que des avantages.
De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des collaborateurs qui ont vu leurs douleurs augmentées depuis la mise en place du télétravail.

En tant que dirigeants, vous ne pouvez pas vous permettre une baisse de productivité supplémentaire !

Des solutions simples existent pour vous permettre de garantir de bonnes conditions à distance tout en vous assurant une tranquillité juridique.
N’oublions pas que les entreprises ont l’obligation légale de garantir de bonnes conditions de travail !

#Télétravail #TMS #Ergonomie #postedetravail #douleursautravail#lombalgies #maladiesprofessionnelles #arrêtdetravail

Jeudi 03 Octobre 2019 – 18H00 – Vinothèque de Bordeaux

Diriger son entreprise en anticipant les risques

Les enjeux économiques d’une entreprise tiennent parfois à un équilibre précaire dont les contraintes sont multiples et en évolution constante!

4 thèmes abordés par des experts

  • Protection de l’information. L’affaire de tous!
  • Fiscalité : Transmission d’entreprise 
  • Protection financière des dirigeants
  • Ergonomie : une approche humaniste

 

Conférence suivie d’un cocktail

Inscription obligatoire : https://wattz.fr/events/-LnwYKB70r6nl9scamlk

Ergonomie & prise en charge des T.M.S.

Analyser et anticiper

La santé économique des entreprises ne devrait pas dépendre de la bonne santé de ses salariés. Et pourtant les coûts liés aux T.M.S. (Troubles Musculo-Squellétiques) est une problématique importante pour les sociétés qui y sont confrontées.

T.M.S en chiffres

Les T.M.S. sont la 1° cause de maladies professionnelles reconnues.

Il s’agit de troubles de l’appareil locomoteur (membres et colonne vertébrale) que l’activité professionnelle provoque, aggrave ou maintient. Cela touche les articulations, les muscles et les tendons :

  • 8,4 millions de journées de travail perdues
  • Coût moyen pour les entreprises : environ un 13° mois
  • 80 % des maladies professionnelles

Les coûts engendrés par les T.M.S. sont :

  • des Coûts Directs : cotisations assurance maladie, indemnités versées au salarié, frais de recherche et d’aménagement des postes de travail, heure de gestion des dossiers
  • des Coûts Indirects : remplacement de salariés absents, taux d’absentéisme, diminution de productivité et de qualité, baisse de l’attractivité de l’entreprise (pour les employés et les clients), …

Comment agir?

La prévention des T.M.S. nécessite un approche globale des situations de travail, d’ordre physique, psychosocial et organisationnel.

Il faut avant tout évaluer les risques auxquels sont soumis les employés dans leur situation de travail. Cette évaluation permet l’objectivation de la pénibilité lors de certaines tâches et ainsi la mise en place d’un plan d’action personnalisé pour la diminution des risques de T.M.S.

Cette prise en charge doit s’inscrire dans la durée, le plus en amont possible en cas de conception et impliquer un maximum d’acteurs de l’entreprise. Si certaines conditions physiques ne peuvent être écartées, l’amélioration de la dimension psychosociale ou organisationnelle reste un levier important pour augmenter le bien-être au travail.

Faire appel à un intervenant Ergonome

Vous l’aurez compris, faire appel à aux services d’ergonomes devient un enjeu incontournable pour votre entreprise, tant au niveau économique qu’humain.

La Carsat permet une prise en charge de l’étude réalisée, ainsi que de l’adaptation des postes de travail ou des outils de production, à hauteur de 70% et plafonnée à 25 000 € HT chacune.

AddERGO vous accompagne dans cette démarche en mettant au centre de nos interventions une approche humaine et scientifique, pour servir à la fois les intérêts économiques de votre entreprise mais surtout augmenter la qualité de vie au travail et le bien-être de vos équipes.